Repérer les signes de troubles du développement chez le jeune enfant en structure petite enfance - Scienteo
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Social, Médico social et sanitaire

Repérer les signes de troubles du développement

chez le jeune enfant en structure petite enfance

Le repérage précoce d’éventuels trouble du développement chez le jeune enfant est primordial afin d’orienter les familles et de pouvoir accompagner l’enfant dans son développement.

Observer l’enfant en collectivité et transmettre aux familles nos inquiétudes est parfois une tâche très délicate.

De nombreuses questions se posent : est-ce mon rôle ? comment transmettre aux parents ? est-ce que mes inquiétudes sont fondées ? quelle posture adopter avec cet enfant ?

Objectifs

  • Identifier les divers troubles du développement de l’enfant, accompagner l’enfant dans sa singularité et créer une alliance avec les parents.

Déroulé pédagogique

Identifier les troubles du développement de l’enfant  

  • Apport théorique sur les divers troubles du jeune enfant
  • Etude de cas issus de l’environnement professionnel : réflexion, échanges sur les situations rencontrées
  • Analyse des pratiques sur ce qui est mis en place : valider et ajuster les pratiques professionnelles.

Identification des troubles du développement du jeune enfant et avoir une meilleure compréhension de certains comportements chez le jeune enfant. Éliminer les facteurs environnementaux pouvant expliquer l’apparition de certains troubles. Élaborer une réflexion sur le travail d’équipe mis en place et celui à venir.

 

Mettre en place une grille d’observation : 

  • Protocole du premier accueil avec questionnaire parents pour identifier l’environnement de l’enfant
  • Création d’une grille en sous-groupe et mutualisation en grand groupe.
  • Mise en application de la grille d’observation à partir d’étude de cas proposé par le formateur

Apporter des outils concrets à utiliser dans l’environnement professionnel et qui fait sens à leur réalité de terrain. Echanges et réflexion sur la pertinence des outils déjà mis en place. Etablir un plan d’action afin d’affiner les observations.

 

Transmettre aux familles :

  • Identifier les professionnels du champ sanitaire et social
  • Jeux de rôles, exercice de formulation, adaptation face aux réactions des parents
  • Outils pour créer une alliance thérapeutique.

Trouver une posture professionnelle face à des situations rencontrées : déni des parents, passivité, réaction agressive. Créer une alliance thérapeutique avec les parents afin d’accompagner au mieux l’enfant et sa famille.

 

Suivi post formation :

Notre formatrice réalise un suivi par mail auprès de la structure à J+2 semaines.

Optionnel : Un accompagnement au sein de la structure est possible pour des temps d’analyse

Public

Personnel en crèche.

Pré requis

Aucun pré requis n’est demandé.

Pédagogie active

Méthode active avec plusieurs activités pédagogiques pratiques : analyse des pratiques, études de cas, apports théoriques et partages d’expériences.

Formateur

Natalia NUÑEZ, formatrice agrée par la DFPC, est éducatrice de jeunes enfants depuis 10 ans auprès d’enfant présentant diverses problématiques médico-sociales. Titulaire d’une Maîtrise en psychologie du développement de l’enfant, elle possède des connaissances affinées dans ce domaine tout en ayant une réalité de terrain.

Dates de formation

Programmation en cours

(8h-12h)

Tarif

45 000 CFP p/p en INTER

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