Le repérage précoce d’éventuels trouble du développement chez le jeune enfant est primordial afin d’orienter les familles et de pouvoir accompagner l’enfant dans son développement.
Observer l’enfant en collectivité et transmettre aux familles nos inquiétudes est parfois une tâche très délicate.
De nombreuses questions se posent : est-ce mon rôle ? comment transmettre aux parents ? est-ce que mes inquiétudes sont fondées ? quelle posture adopter avec cet enfant ?
Objectifs
- Identifier les divers troubles du développement de l’enfant, accompagner l’enfant dans sa singularité et créer une alliance avec les parents.
Identifier les troubles du développement de l’enfant
- Apport théorique sur les divers troubles du jeune enfant
- Etude de cas issus de l’environnement professionnel : réflexion, échanges sur les situations rencontrées
- Analyse des pratiques sur ce qui est mis en place : valider et ajuster les pratiques professionnelles.
Identification des troubles du développement du jeune enfant et avoir une meilleure compréhension de certains comportements chez le jeune enfant. Éliminer les facteurs environnementaux pouvant expliquer l’apparition de certains troubles. Élaborer une réflexion sur le travail d’équipe mis en place et celui à venir.
Mettre en place une grille d’observation :
- Protocole du premier accueil avec questionnaire parents pour identifier l’environnement de l’enfant
- Création d’une grille en sous-groupe et mutualisation en grand groupe.
- Mise en application de la grille d’observation à partir d’étude de cas proposé par le formateur
Apporter des outils concrets à utiliser dans l’environnement professionnel et qui fait sens à leur réalité de terrain. Echanges et réflexion sur la pertinence des outils déjà mis en place. Etablir un plan d’action afin d’affiner les observations.
Transmettre aux familles :
- Identifier les professionnels du champ sanitaire et social
- Jeux de rôles, exercice de formulation, adaptation face aux réactions des parents
- Outils pour créer une alliance thérapeutique.
Trouver une posture professionnelle face à des situations rencontrées : déni des parents, passivité, réaction agressive. Créer une alliance thérapeutique avec les parents afin d’accompagner au mieux l’enfant et sa famille.
Suivi post formation :
Notre formatrice réalise un suivi par mail auprès de la structure à J+2 semaines.
Optionnel : Un accompagnement au sein de la structure est possible pour des temps d’analyse