Réussir sa prise de parole en public - Scienteo
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Les compétences comportementales

Réussir sa prise de parole en public :

Capter l’attention et maintenir l’intérêt

Objectifs

  • Avoir une meilleure connaissance de lui-même et de ses fonctionnements pour mieux aborder la prise de parole
  • Développer la confiance en lui
  • Se sentir plus à l’aise dans son expression
  • Travailler le fond de ses interventions : la technique
  • Travailler sur la forme de ses interventions : son savoir-être

Déroulé pédagogique

 

Présentation et attentes des participants

  • Impliquer et mettre à l’aise les participants
  • S’initier à prendre la parole devant le groupe (introduction à la communication)
  • Verbaliser ses craintes
  • Identifier les facteurs bloquants

Exercices : Icebreaker.

 

Mise en œuvre de techniques

Techniques oratoires pour améliorer son expression verbale et corporelle

  • Découvrir ses capacités personnelles d’expression

Techniques de gestion du trac

  • Mettre en pratique des outils de gestion du trac

Se positionner 

  • Changer ses habitudes émotionnelles : Gérer son émotivité
  • Comprendre l’importance du langage non verbal.

 Jeux. Démonstration. Questions-Réponses.

Exercices : Mises en situation. Jeu de groupe.

 

Les clés du succès

Les principes de base d’une communication efficace

  • Communiquer une image positive de l’intervention lors d’une prise de contact en face-à-face,
  • Prise en compte des différences culturelles et les zones de distance interpersonnelles
  • Définir un contenu de présentation : structurer une intervention.
  • Analyse du langage non verbal

Adapter les contenus et la forme à ses interlocuteurs

  • Sensibiliser le public
  • Analyser le cadre de mes interventions et mes intentions
  • Analyser ses erreurs pour mettre en place des comportements efficaces

 Utiliser et optimiser l’utilisation des supports

Mises en situation. Jeux de théâtre : le corps et l’intention.

 

La notion d’assertivité

Se positionner – connaissance de soi dans les situations inconfortables

  • Auto-évaluation de son positionnement
  • Eviter les comportements réflexes lors d’une prise de parole inconfortable.

Test d’assertivité.

 

Construire une intervention 

Préparation d’une intervention individuelle l’après-midi du 2ème  jour

  • Définir le fond et la forme de mon intervention devant public
  • Mettre en pratique les outils de la formation

Mises en situation. Exposé oral sur un sujet de son choix, de manière claire, rigoureuse, convaincante

 

Pratiquer les outils de la formation

  • Accorder sa communication non-verbale au contenu
  • Favoriser l’écoute et la compréhension du messageDébriefingAuto-diagnostiqueAnalyse des points de progrès

 

Modalité d’évaluation

Fiche d’évaluation à chaud des compétences acquises et satisfaction des participants

Auto-évaluation et feed-back des autres stagiaires en cours de formation

Enregistrement vidéo des mises en situation

Public

Tout collaborateur amené à prendre la parole devant un public

Pré requis

Avoir déjà eu à mener une prise de parole en public.

Pédagogie active

Pédagogie du jeu par les techniques théâtrales, les outils de l’intelligence émotionnelle et les dernières recherches en neurosciences. Séquences courtes et des changements de rythme pour faciliter l’attention.

Formateur

Formatrice et comédienne professionnelle.

Dates de formation

27-28 Avril

29-30 Juin

Tarif

55 000 CFP p/p en INTER

Pour aller plus loin

Développer sa confiance en soi

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