Mener des Entretiens Annuels d’Évaluation - Scienteo
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Management

Mener des Entretiens Annuels d’Évaluation

Objectifs

  • Connaître les objectifs de l’Entretien Annuel d’Évaluation, savoir le préparer et l’animer.
  • S’entraîner à la réalisation d’un EAE.

Déroulé pédagogique

Les enjeux de l’Entretien Annuel d’Évaluation

  • Pour l’organisation
  • Pour le manager
  • Pour le collaborateur
  • Mettre en place les conditions d’un échange réussi avec ses collaborateurs
  • La grille d’évaluation

La mise en place de l’Entretien Annuel d’Évaluation

  • Communiquer et expliquer (les objectifs, le déroulement)
  • Définir le cadre
  • Connaître les techniques de communication utiles à maitriser

 

L’entretien d’annonce

  • Présenter la grille d’évaluation
  • Inciter à préparer
  • Informer sur les objectifs
  • Informer sur le déroulement

 

La préparation de l’EAE

  • La préparation pour le manager
  • Les conseils de préparation à donner au collaborateur
  • Les objectifs de l’entretien pour le manager
  • Les objectifs de l’entretien pour le collaborateur

 

La phase de bilan de l’année écoulée

  • Rappel des missions confiées
  • Évaluation des missions confiées
  • Faits -Opinions – Sentiments
  • Définir des axes de progrès

 

La phase de projection sur la prochaine année

  • La fixation des objectifs
  • Les demandes d’évolution
  • Les propositions et demandes de formations
  • Les autres demandes, les objections

 

La conclusion de l’entretien et le suivi tout au long de l’année

  • Savoir conclure
  • Suivre les objectifs tout au long de l’année
  • Suivre les demandes
  • Accompagner l’évolution des compétences

 

Exercice en groupe et sous-groupe « EAE » : Brainstorming sur les enjeux et les risques

Projection de petites séquences de film qui mettent l’accent sur les aspects essentiels de l’EAE

Mises en situation filmées : lors de plusieurs mises en situation le manager pourra exploiter l’outil « entretien d’évaluation annuel » et expérimenter ses capacités de communication pour mener à bien cet entretien. Ces mises en situation seront suivies d’un debriefing avec l’ensemble des participants leur permettant de prendre conscience de leurs modes de fonctionnement, de leurs styles de communcation et de mettre à jour leurs axes de progrés.

Les objectifs SMART : s’entrainer à poser des objectifs qui ont du sens et qui font grandir les compétences des collaborateurs.

Public

Tout managers, chefs d’équipe ou responsable encadrant une équipe.

Pré requis

Aucun pré requis n’est demandé.

Pédagogie active

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des multiples exercices et mise en situations. Le participant doit se munir de sa grille d’EAE. Une Auto-évaluation de la progression des compétences en début et en fin de formation

Formatrice

Formatrice depuis 10 ans, elle a formé des dirigeants d’Entreprise et des salariés. Diplômée du CELSA en Master 2 en Management des ressources humaines et Diagnostic Social, de l’IAE en M2 Administration des entreprises en d’un BTS en communication d’entreprise.

Dates de formation

24 et 25 février
19 et 20 mars

Tarif

57 000 CFP p/p

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