Acquérir les connaissances historiques et sociologiques permettant de comprendre la société calédonienne d’aujourd’hui, appréhendée comme une juxtaposition d’appartenances identitaires et culturelles, à la fois distinctes et engagées dans une communauté de destin.
Déroulé pédagogique
Les grandes étapes historiques du peuplement de la Nouvelle-Calédonie :
Les premiers peuplements de l’archipel : navigateurs et potiers austronésiens
Naissance des sociétés kanakes traditionnelles
Premiers contacts et christianisation
“L’utopie calédonienne” : les avatars de la colonie
Les transformations du champ politique et la renaissance culturelle Kanak : Du « réveil kanak » au centre Tjibaou
Naissance d’une parole politique Kanak (1946-1970)
Mélanésia 2000, symbole de la renaissance culturelle kanak
Vers l’unité : la lutte identitaire kanak
La place de l’identité Kanak dans le champ culturel calédonien
Les enjeux de l’accord de Nouméa et l’idéologie multiculturelle :
Citoyenneté et autochtonie depuis 1998
Les enjeux culturels et symboliques de la “citoyenneté calédonienne”
La construction d’une identité culturelle calédonienne : utopie ou réalité ?
Autochtonie versus citoyenneté, différences culturelles versus communauté de destin : enjeux et débats
Nouvel arrivant ou tout agent dont le poste nécessite une bonne compréhension du contexte calédonien.
Pré requis
Aucun pré requis n’est demandé.
Pédagogie active
La formation s’appuie sur des documents d’archives, et des données issues de recherches en sciences sociales. Le déroulement de la formation privilégie également les espaces de discussion entre participants afin d’élargir le champ de compréhension de la thématique.
Formateurs
Partie culturelle et sociologique : Mme Caroline GRAILLE Partie Economique : Mme Catherine RIS ou Mr Samuel GOROHOUNA.