Former avec la ludo pédagogie - Scienteo
4848
page-template-default,page,page-id-4848,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-7.4,vc_responsive
 

Ressources Humaines  

Former avec la ludo pédagogie

Objectifs

  • Rappeler les fondamentaux de l’animation
  • Comprendre les enjeux et principes de la formation par le jeu
  • Identifier les mécaniques de jeux correspondant à ses différents objectifs pédagogiques
  • Mettre en œuvre une animation de formation ludique

Déroulé pédagogique

1.Les fondamentaux de l’animation – Jour 1

 

Maitriser la pédagogie

  • Les conditions d’apprentissage chez l’adulte
  • Les différentes méthodes pédagogiques
  • Les stratégies d’apprentissage

 

Adopter une posture orientée participants

  • Postures, rôles et compétences du formateur
  • Se préparer et préparer ses supports
  • Maitriser les temps forts d’une formation

 

Créer un climat favorable à l’apprentissage

  • La communication non verbale
  • L’écoute active et le feedback
  • La dynamique de groupe

 

Gérer les situations délicates

  • Les comportements perturbateurs
  • Le DESC

 

Plan d’action personnel intersession :

  • Auto-analyse des pratiques
  • Plan d’action 4C (Cesser, continuer, commencer, changer) et objectif pour l’intersession

 

2.Dynamiser la formation grâce à la ludo pédagogie – Jour 2

 

Debriefing plan d’action personnel

 Comprendre les mécanismes du jeu et leurs applications en formation

  • Définition des activités ludo pédagogiques
  • L’apport du jeu en formation (neurosciences, motivation, émotions)
  • Les sphères sur lesquelles le jeu agit (convivialité, apprentissage, mise en œuvre, etc.)

 

Adapter le jeu en fonction de l’apprenant et du type de formation

  • Les différents types de jeu pédagogique
  • Le choix des jeux en fonction des objectifs pédagogiques et du format de l’intervention
  • Identifier les différents profils de joueurs

Intégrer la ludo pédagogie dans ses modules et séquences

  • Adapter son scénario de formation en intégrant le jeu
  • Construire une séquence ludo pédagogique

 

Plan d’action personnel intersession :

  • Plan d’action 4C (Cesser, continuer, commencer, changer) et objectif pour l’intersession
  • Réflexion à partir du programme de formation : quel jeu pour les différentes sessions ?
  • Création une animation ludo pédagogique à partir d’une session de formation existante

 

3. Animer une activité ludo pédagogique – Jour 3

 

Debriefing plan d’action personnel

 Savoir lancer une activité ludo pédagogique

  • Se préparer et travailler son rôle d’animateur
  • Préparer le matériel

 

Savoir réguler le jeu et stimuler/cadrer les apprenants

  • Réguler la mécanique du jeu
  • Maîtriser les temps du jeu et savoir conclure
  • Observer, stimuler, cadrer

 

Débriefer, recueillir les feedbacks et transposer

  • Approfondir les objectifs en partant des apports des participants
  • Revenir sur les difficultés, répondre aux questions
  • Transposer à la réalité professionnelle

 

Clôture de la formation

  • Valider les principaux apprentissages de la formation
  • Plan d’action 4C (Cesser, continuer, commencer, changer)

 

Modalités d’évaluations :

Evaluation formative tout au long de la formation sous forme d’exercices pratiques et applicatifs. Evaluation de fin de formation par un QCM Plan d’action personnel

Public

Toute personne assurant des fonctions de formateur occasionnel

Pré requis

Connaître les bases de la pédagogie ou avoir une expérience en animation de formation.

Pédagogie active

Echanges d’expériences, cas pratiques, mises en situation, débriefings collectifs.

Formateur

Experte en relation client, et management. Titulaire du diplôme de formateur professionnel pour adulte.

Dates de formation

31 mai, 07 et 21 juin 2024

23, 30 août et 13 septembre 2024

02, 16, 30 octobre 2024

Tarif

75 000 CFP p/p en INTER

Pour aller plus loin

Vous souhaitez vous inscrire