Accompagner la scolarité d’un enfant présentant un trouble du spectre autistique | Scienteo
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Social, Médico social et sanitaire

Accompagner la scolarité d’un enfant présentant un trouble du spectre autistique 

La scolarisation de l’élève autiste s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 et plus récemment de la loi de refondation de l’école qui garantissent l’inclusion scolaire et la continuité d’un parcours adapté aux compétences et aux besoins de chaque élève. Elle doit se faire dans un cadre éducatif approprié.

Afin d’accueillir un enfant autiste à l’école, l’Auxiliaire de Vie Scolaire va devoir tenir compte d’une approche globale de l’enfant tout en tenant compte de la réalité de terrain. (Appréhension du corps enseignants, réaction des autres élèves de la classe, perturbations engendrées par l’élève en inclusion).

Identifier ce trouble et ses répercussions dans la vie de l’enfant permettra de mieux anticiper le quotidien de ces enfants et de l’accompagner dans un parcours scolaire inclusif.

 

Objectifs

  • Identifier les aspects symptomatiques d’un trouble du spectre autistique et mettre en place les outils adaptés à un accompagnement efficace en milieu scolaire.

Déroulé pédagogique

Reconnaitre les signes d’un Trouble du spectre autistique (TSA) 

  • Travail sur les représentations sociales de ce trouble.
    Déconstruire les étiquettes sociales,
  • Repérer les aspects symptomatiques et le retentissement dans le développement de l’enfant.
    Estime de soi, sphère familiale, scolarité.

 

Mettre en place des stratégies éducatives 

  • Méthode ABA et TEACCH, mettre en place des aménagements spatio-temporel de l’environnement scolaire de l’enfant.

Apporter des outils concrets à utiliser dans l’environnement professionnel et qui fait sens à leur réalité de terrain. Echanges et réflexion sur la pertinence des outils déjà mis en place. Etablir un plan d’action afin d’affiner les observations.

 

Identifier les divers professionnels et mettre en place une approche multidimensionnelle 

  • Transmissions orales et écrites au sein de l’école,
  • Collaboration avec l’enseignant, le DESED, Equipe éducative, lien avec les structures externes.

Trouver une posture professionnelle face à des situations rencontrées : rejet de l’enfant par ses camarades, canaliser un enfant en crise ou qui perturbe la classe, trouver sa place en tant qu’AVS.

 

Suivi post formation : suivi par mail à J+2 semaines.

Public

Auxiliaire de vie sociale

Pré requis

Aucun pré requis n’est demandé.

Pédagogie active

Méthode active avec plusieurs activités pédagogiques pratiques : analyse des pratiques, études de cas, apports théoriques et partages d’expériences.

Formateur

Natalia NUÑEZ, formatrice agrée par la DFPC, est éducatrice de jeunes enfants depuis 10 ans auprès d’enfant présentant diverses problématiques médico-sociales. Titulaire d’une Maîtrise en psychologie du développement de l’enfant, elle possède des connaissances affinées dans ce domaine tout en ayant une réalité de terrain.

Dates de formation

31 Mai et 01 Juin 2021

(08h-12h)

Tarif

35 000 CFP p/p en INTER

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