Apprendre à réguler son stress - Scienteo
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Les compétences comportementales

Apprendre à réguler son stress

Objectifs

  • Apporter des outils permettant de mieux gérer son temps et son stress :
  • Repérer les activités chronophages ; mieux s’organiser et prioriser ; déléguer, savoir dire non ; mieux gérer son stress

Déroulé pédagogique

Identifier le stress et expliquer ses mécanismes ?

  • Qu’est-ce que le stress positif et le stress négatif – Les indicateurs de stress
  • Les réactions, signaux d’alerte et facteurs de stress
  • Les phases du stress – Le niveau de stress et le seuil optimal

 

Faire un état des lieux de son propre stress

  • Identifier, analyser et comprendre ses propres facteurs de stress, réactions et stratégies d’action à partir de différents tests
  • Faire la synthèse de son bilan du stress et en présenter les résultats

 

Construire et faire évoluer son propre plan personnel d’action pour réduire ou prévenir le stress à l’aide de méthodes adaptées de la session

  • Identifier et expliquer les apports théoriques sur les techniques de relaxation, approches cognitives et leviers pour réguler le stress
  • Utiliser quelques techniques simples de communication
  • Formuler des objectifs de régulation du stress en lien avec son bilan
  • Prendre en compte les modérateurs du stress dans son plan d’action
  • Construire, mettre en œuvre et faire évoluer son plan personnel de régulation du stress

 

Modalités pédagogiques :

Exposés, études de cas, questionnaires, discussions, débats.

 

Modalités d’évaluations :

QCM, tests, Quizz, auto-positionnement.

Public

Toute personne confrontée à de la pression au travail.

Pré requis

Aucun pré requis n’est demandé.

Pédagogie active

Méthodes démonstrative, interrogative et expositive. L’évaluation des savoirs et savoirs faire sous forme de questionnaire en fin de formation.

Formateur

Diplômée en psychologie du travail et 3ème cycle en management et développement des ressources humaines. Intervient dans des actions de gestion de carrière :(relationnelle, organisationnelle ….) et en formation sur les thèmes : techniques de communication, gestion du stress, gestion des comportements agressifs, accueil du public en difficulté et prise en compte du handicap, gestion des tensions et des conflits.

Dates de formation

31 Juillet et 03 Août

01 et 02 Septembre

Tarif

59 000 CFP p/p en INTER

Pour aller plus loin

Gérer ses émotions.

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