Cette formation a pour but de comprendre les diverses formes d’agressivité qui apparaissent au cours du développement de l’enfant (mutilation, morsure, cris, colères, coups).
La gestion des mécanismes agressifs est souvent source de problèmes dans les structures d’accueil du jeune enfant.
L’équipe peut se sentir démunie face à un enfant « mordeur » et peut rencontrer des difficultés dans la gestion des groupes d’enfants et dans la communication avec les parents (tant pour l’enfant agressé que l’enfant agresseur).
Objectifs
- Comprendre les mécanismes de l’agressivité chez le jeune enfant, accompagner l’enfant vers une meilleure gestion de ses émotions et transmettre aux parents les faits.
Identifier les diverses formes d’agressivité
- Apport théorique sur le développement de l’enfant : apparition des formes d’agressivité et leur compréhension.
- Echanges sur les situations rencontrées sur le terrain
- Analyse des pratiques
Mieux comprendre les réactions agressives du jeune enfant et pouvoir mieux les appréhender tant pour l’enfant agresseur que pour l’enfant agressé.
Accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions :
- Création d’une roue des émotions en sous-groupe
- Gérer les conflits entre les enfants : Jeux de rôles
- Établir une conduite à tenir en équipe.
Être cohérent en équipe pour être sécurisant auprès du jeune enfant. Diminuer les conflits internes en équipe face à l’agressivité du jeune enfant.
Savoir transmettre aux parents les faits en toute objectivité et sans culpabilité :
- Création d’une campagne d’affichage sur la morsure et les comportements agressifs
- Formuler efficacement aux parents de l’agresseur et de l’agressé : exercice de formulation/jeux de rôles.
- Établir une relation de confiance avec les parents
Se positionner dans une démarche de soutien à la parentalité et apporter des éléments de réponses aux parents.
Suivi post formation : Notre formatrice réalise un suivi par mail auprès de la structure à J+2 semaines.
Optionnel : Un accompagnement au sein de la structure est possible pour des temps d’analyse des pratiques ou de réunion en équipe avec les parents.