Accompagner la scolarité d’un enfant présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité | Scienteo
2293
page-template-default,page,page-id-2293,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
 
Social, Médico social et sanitaire

Accompagner la scolarité d’un enfant présentant un trouble déficitaire de l’attention

Avec ou sans hyperactivité 

Le TDA/H touche 5% des enfants d’âge scolaire ce qui représente en moyenne 1 enfant par classe. Pour l’enfant, la scolarité peut devenir source de conflits et d’angoisse : peuvent apparaître des conduites d’oppositions, des phobies et des décrochages scolaires. C’est donc tout l’univers de l’enfant qui est alors impacté engendrant sur le long terme des conduites à risques ou des devenirs marginaux (addictions, délinquance, vie marginale). Apporter un accompagnement précoce à l’école permettra à l’élève de poursuivre ses apprentissages avec des aménagements adaptés et favorisera une dynamique de classe ouverte à la différence. Les bénéficiaires seront à la fois les enfants porteurs de ce trouble mais aussi les enseignants qui se sentiront plus aptes à accueillir ces enfants tout en préservant la continuité pédagogique de l’ensemble de la classe.

Objectifs

  • Identifier les aspects symptomatiques d’un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité et mettre en place les outils adaptés à un accompagnement efficace en milieu scolaire.

Déroulé pédagogique

Reconnaitre les signes d’un trouble de l’attention 

  • Travail sur les représentations sociales de ce trouble. Déconstruire les étiquettes sociales
  • Repérer les aspects symptomatiques et le retentissement dans le développement de l’enfant (estime de soi, sphère familiale, scolarité)

Mettre en place des stratégies éducatives

  • Identifier les principes de l’attention et la thérapie par le jeu

Mettre en place des aménagements spatio-temporel de l’environnement scolaire de l’enfant.

Apporter des outils concrets à utiliser dans l’environnement professionnel et qui fait sens à leur réalité de terrain. Echanges et réflexion sur la pertinence des outils déjà mis en place. Etablir un plan d’action afin d’affiner les observations.

Identifier les divers professionnels et mettre en place une approche multidimensionnelle 

  • Transmissions orales et écrites au sein de l’école,
  • Collaboration avec l’enseignant, le DESED, Equipe éducative, lien avec les structures externes.

Elaborer un plan d’action à mettre en place dans l’environnement professionnel des stagiaires 

  • Valider ce qui est mis en place et réajuster des pratiques professionnelles favorisant l’accueil de la différence à l’école.

Trouver une posture professionnelle face à des situations rencontrées : rejet de l’enfant par ses camarades, canaliser un enfant dispersé et agité, trouver sa place en tant qu’AVS.   Suivi post formation : suivi par mail à J+2 semaines.

Public

Auxiliaire de vie scolaire.

Pré requis

Aucun pré requis n’est demandé.

Pédagogie active

Méthode active avec plusieurs activités pédagogiques pratiques : analyse des pratiques, études de cas, apports théoriques et partages d’expériences.

Formateur

Natalia NUÑEZ, formatrice agrée par la DFPC, est éducatrice de jeunes enfants depuis 10 ans auprès d’enfant présentant diverses problématiques médico-sociales. Titulaire d’une Maîtrise en psychologie du développement de l’enfant, elle possède des connaissances affinées dans ce domaine tout en ayant une réalité de terrain.

Dates de formation

23 et 24 Août 2021

(08h-12h)

Tarif

35 000 CFP p/p en INTER

Vous souhaitez vous inscrire