Faire face à l’agressivité
et désamorcer les conflits
Objectifs
Reconnaître les étapes de l’escalade agressive et adapter leurs réactions à chacune d’elle.
Avoir les outils d’analyse de situation et les techniques de résolution des conflits.
Initier un travail personne de gestion de la colère.
Déroulé pédagogique
Connaissance de soi
Exploration des situations appréhendées ou rencontrées
Identification des stratégies et comportements facilitant ou entravant une issue
favorable
Recherche des situations déclenchantes
Comprendre la colère et l’agressivité
Colère, agressivité et violence
Résolution de problème/résolution de conflits
Styles comportementaux
Préalables pour une résolution de conflits
Sources et types de conflits
Pièges et jeux relationnels
Bases d’une négociation raisonnée
Distinction intérêts/positions
Distinction jugement/observation
Rôle des croyances/diversité des perceptions
Modèles de compréhension de la colère
L’escalade agressive : quelles techniques à quel moment pour orienter l’interaction vers une issue favorable
Quelques outils de communication : base pour une communication pacifiée, empathie, reformulation, renforcements, formulation d’une critique, faire face à la critique
Prévention des conflits
Anticipation et actions préventives : organisation de l’environnement; procédures; anticipation et gestion de notre propre colère…
Pratiquer
Résolution de problèmes
Résolution de conflits
La négociation raisonnée
Gestion de la colère (la sienne ; celle des autres)
Faire face aux différentes étapes de l’escalade agressive
Savoir repérer et désamorcer quelques techniques de manipulation
Gérer sa propre colère : initier un programme personnalisé de régulation de la colère
Se préparer/se ressourcer pour prévenir l’épuisement
Toute personne confrontée à des conflits ou des comportements agressifs.
Pré requis
Aucun pré requis n’est demandé.
Pédagogie active
Méthode participative qui stimule la prise de parole, alternance d’apports de connaissances, sous forme d’exercices de réflexion et de mises en situations, apprentissage de techniques et de stratégies, aide au changement personnel
Formateur
Formateur depuis plus de 20 ans. Diplômé de psychologie. L’intervenant dispose d’un parcours et d’un ensemble d’approches permettant de répondre à un large éventail de problématiques.