Développer la confiance en soi - Scienteo
700
page-template-default,page,page-id-700,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
 
Les compétences comportementales

Développer la confiance en soi

Objectifs

  • Mieux se connaître, comprendre les déterminants de la confiance en soi et les règles pour progresser, savoir gérer ses émotions afin d’éviter les stratégies de fuite,
  • Faire face aux situations déstabilisantes, agir en fonction de soi sans être influencé,
  • Formuler une demande ; un refus, oser s’affirmer en contexte professionnel, élaborer un programme de progression adapté à son contexte professionnelle et personnel.

Déroulé pédagogique

Comprendre pour agir 

  • Estime de soi, confiance en soi et affirmation de soi: définitions et relations entre ces concepts
  • Notion de zone de confort, zone de risque, zone de panique
  • Modèle cognitivo- comportemental de la confiance en soi
  • Perception de soi et distorsions cognitives
  • Notion de double standard

 

Agir pour progresser

  • Règles pour progresser efficacement
  • Bilan individuel pour élaborer un programme de progression dans les domaines professionnels que personnels
  • Modèle explicatif de la persistance du manque de confiance en soi et techniques pour progresser
  • Les 3 clés pour accroître la confiance en soi : « oser », « s’accepter », « s’affirmer »
  • Introduction aux auto-instructions, à la restructuration cognitive et aux techniques comportementales
  • Relation émotion/comportement
  • Ancrages de ressources
  • Gestion de la peur
  • Les outils de l’affirmation de soi :
    • Modèle de l’assertivité
    • Faire face à la critique
    • Formuler une demande et un refus assertifs
    • Faire une critique
    • Prendre position
  • Place de la communication non verbale dans l’affirmation de soi et la confiance en soi.

Public

Toute personne souhaitant développer sa confiance en soi en contexte professionnel ou personnel.

Pré requis

Aucun pré requis n’est demandé.

Pédagogie active

Participative suscitant l'interaction et la prise de parole. Alternance d'exposés théoriques, d'exercices, de jeux de rôles, de discussions et échanges d'expériences.

Formateur

Formateur depuis plus de 20 ans. Diplômé de psychologie, des sciences de l’éducation et de didactique des langues.. Il dispose d'un parcours et d'un ensemble d'approches permettant de répondre à un large éventail de problématiques.

Dates de formation

28 et 29 Octobre

Tarif

57 000 CFP p/p en NTER

Pour aller plus loin

Gérer ses émotions

Vous souhaitez vous inscrire