Communication bienveillante Ou la communication Consciente & Responsable - Scienteo
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Les compétences comportementales

Pratiquer la communication bienveillante

Ou la communication Consciente & Responsable

Objectifs

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les différentes attitudes et freins à la communication
  • Décrire et s’exercer à une posture d’écoute bienveillante (empathie et auto-empathie)
  • Énumérer les 4 étapes du processus de la Communication Non-Violente
  • Émettre une observation sans critique ni jugement
  • Différencier les sentiments des évaluations masquées
  • Exprimer un besoin tout en le différenciant de la stratégie pour le satisfaire
  • Savoir formuler 4 types de réponses face à un message difficile
  • S’exprimer avec bienveillance en appliquant une communication pacifique

Déroulé pédagogique

L’approche motivationnelle et émotionnelle

  • Comprendre que l’intention est mère de toutes les communications
  • Identifier les Besoins qui nous motivent à chaque instant
  • Différencier les Besoins des Stratégies
  • Comprendre la mécanique entre les Sentiments et les Besoins
  • Discerner les Sentiments et les évaluations masquées
  • Pratiquer l’auto-empathie, clé de compréhension de ses Émotions

 

Préserver la bienveillance dans sa communication professionnelle

  • Identifier les freins à la communication
  • Décrire une Observation sans jugement ni interprétation
  • S’exprimer en étant responsable de ses Émotions et de ses Besoins, sans reproches ni accusations.
  • Adopter une attitude empathique avec ses collaborateurs, clients et fournisseurs
  • Exprimer une Demande et non une Exigence

 

Pratiquer les 3 mouvements de la Communication Non violente 

  • L’auto-empathie, pour se responsabiliser
  • L’expression authentique, pour offrir de la confiance à ses collaborateurs ou ses interlocuteurs
  • L’écoute empathique, pour créer de la bienveillance

Public

Toute personne souhaitant améliorer la qualité de sa communication et des échanges avec les autres dans son environnement professionnel.

Pré requis

Cette formation nécessite une volonté de s’investir volontairement dans une démarche de développement personnel.

Pédagogie active

Grâce à une pédagogie interactive, les stagiaires seront eux-mêmes acteurs de leur apprentissage. Des apports théoriques seront suivis d’exercices pratiques et de jeux de rôle s’appuyant sur le vécu des participants. Retour sur les compétences acquises, par le biais de mises en situation sous forme de jeux de rôles. Auto-évaluation finale sous forme de QCM.

Formateur

Session animée par un formateur professionnel membre de l’Association Communication.

Dates de formation

12 et 13 avril 2022

14 et 15 juin

09 et 10 août

Tarif

57.000 CFP en INTER et 238.000 CFP en INTRA pour la formation d’un groupe de maximum 10 participants.

Pour aller plus loin

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