Communication bienveillante Ou la communication Consciente & Responsable - Scienteo
995
page-template-default,page,page-id-995,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 
Efficacité professionnelle

Pratiquer la communication bienveillante

Ou la communication Consciente & Responsable

Objectifs

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les différentes attitudes et freins à la communication
  • Décrire et s’exercer à une posture d’écoute bienveillante (empathie et auto-empathie)
  • Énumérer les 4 étapes du processus de la Communication Non-Violente
  • Émettre une observation sans critique ni jugement
  • Différencier les sentiments des évaluations masquées
  • Exprimer un besoin tout en le différenciant de la stratégie pour le satisfaire
  • Savoir formuler 4 types de réponses face à un message difficile
  • S’exprimer avec bienveillance en appliquant une communication pacifique

Déroulé pédagogique

Jour 1 :

L’approche motivationnelle / émotionnelle

  • La notion d’intention au coeur de l’Humain
  • Nous sommes motivés à chaque instant par nos Besoins
  • Différencier les Besoins des Stratégies
  • Comprendre la mécanique entre les Sentiments et les Besoins
  • Identifier les sentiments et les évaluations masquées
  • L’auto-empathie, clé de compréhension de ses émotions

 

Jour 2 :

Préserver la bienveillance dans une communication

  • Identifier les freins à la communication
  • Apprendre à observer sans jugements ni interprétations
  • Être responsable de ses émotions, ne pas les reprocher à l’autre
  • Exprimer une Demande et non une Exigence
  • Adopter une attitude empathique avec mes collaborateurs
  • Avoir comme repère les 4 étapes du processus OSBD

Public

Toute personne souhaitant améliorer la qualité de sa communication et des échanges avec les autres dans son environnement professionnel

Pré requis

Aucun pré requis n’est demandé.

Pédagogie active

Grâce à une pédagogie interactive, les stagiaires seront eux-mêmes acteurs de leur apprentissage. Des apports théoriques seront suivis d’exercices pratiques et de jeux de rôle s’appuyant sur le vécu des participants. Retour sur les compétences acquises, par le biais de mises en situation sous forme de jeux de rôles. Autoévaluation finale sous forme de QCM.

Formateur

Session animée par un formateur professionnel membre de l’Association Communication.

Dates de formation

a venir

Tarif

224.000 CFP pour la formation d’un groupe de maximum 10 participants.

Pour aller plus loin

Excel Niveau 2

Vous souhaitez vous inscrire