La gestion de projet Niveau I - Scienteo
754
page-template-default,page,page-id-754,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 
Gestion de projet

La gestion de projet Niveau I

Objectifs

Cette formation permet d’acquérir les bases méthodologiques de la conduite d’un projet :

  • Définir un projet et ses principes de base
  • Identifier les étapes de la gestion d’un projet
  • Écrire le cahier des charges d’un projet
  • Concevoir les outils de pilotage et d’évaluation d’un projet

Déroulé pédagogique

La définition d’un projet

  • Définition d’un projet
  • Les risques et difficultés liés à un projet
  • Les facteurs clés de réussite d’un projet

Atelier : « A la recherche des 4C… »

 

La méthodologie de projet

  • Les étapes de la conduite d’un projet
  • Les outils d’analyse et de mise en place d’un projet simple

Atelier : « Cherchons ensemble : Permis de conduire un projet »

 

Le cahier des charges d’un projet

  • L’évaluation des ressources nécessaires au projet
  • La planification du projet : les objectifs, le plan d’actions, le planning et le budget prévisionnel

Livrable « Élaborer le cahier des charges de son projet »

 

Les outils de pilotage et d’évaluation d’un projet

  • Animer l’équipe projet
  • Le suivi et pilotage du projet
  • L’évaluation du projet

Mise en situation  « Présenter le déroulement de son projet, les indicateurs de contrôle, les outils de suivi et de bilan » ? »

 

 

  • Méthodes pédagogiques

Démarche expérientielle, formation-action alternant 2 journées de formation en présentiel, une application de retour au poste de travail et une 3ème journée en présentiel.

Méthode interrogative et active pour les échanges d’expériences. Analyse réflexive, jeux cadre de Thiagi, exercices d’application, mises en situations et auto et hétéroévaluation par les participants. Méthode expositive pour les apports théoriques

Public

Toute personne amenée à planifier une action, un projet.

Pré requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Pédagogie active

Évaluation pédagogique des apprenants en cours et en fin de formation à travers l’élaboration d’un projet individuel ou en groupe.

Formateur

Titulaire du diplôme de formateur professionnel pour adulte. Françoise est elle-même gérante de société, et enrichit sa pédagogie des réalités du terrain. Elle appuie ses animations sur trois piliers : une expertise métiers, une connaissance de la Nouvelle Calédonie et de son tissu économique ainsi qu’une large expérience de la pédagogie active chez l’adulte.

Dates de formation

25, 26 et 27 mars
15, 16 et 17 avril

08h-12h et 13h-16h

Tarif

75 000 CFP p/p en INTER

Pour aller plus loin

Vous souhaitez vous inscrire