Au-delà du plaisir, le jeu est ce qui permet à l’enfant de découvrir son propre corps, d’accéder à la prise de conscience du monde extérieur, d’accepter la séparation de lui-même avec sa mère, de construire son identité propre.
Il est donc important de pouvoir accompagner l’enfant dans son jeu (jeu dirigé) et de créer un aménagement de l’espace propice au jeu libre
Identifier le rôle du jeu dans le développement de l’enfant
Etude de cas issus de l’environnement professionnel : réflexion, échanges sur les situations rencontrées
Analyse des pratiques sur ce qui est mis en place : aménagement de l’espace, ratio activités dirigées/jeu libre.
Aménagement de l’espace : permettre à l’enfant d’évoluer en autonomie dans un cadre définit par l’adulte
Réflexion sur des ateliers à mettre en place, proposition d’outils.
La place de l’adulte dans l’activité ludique
Questionnement et échanges face aux activités proposées et à l’éventuelle pression parentale qui peut amener le professionnel à produire toujours plus sans se questionner sur l’intérêt de l’activité pour l’enfant.
Modalités d’évaluation :
Mises en situations critériées avec grille d’observation. Questionnaire d’évaluation des connaissances en fin de formation.
Suivi post formation : la session
Notre formatrice réalise un suivi par mail auprès de la structure à J+2 semaines.
Optionnel :
Un accompagnement au sein de la structure est possible pour des temps d’analyse des pratiques ou de réunion en équipe avec les parents.
Personnel en crèche. Aucun pré requis n’est demandé.
Aucun pré requis n’est demandé.
Méthode active avec plusieurs activités pédagogiques pratiques : analyse des pratiques, études de cas, apports théoriques et partages d’expériences.
Natalia NUÑEZ, formatrice agrée par la DFPC, est éducatrice de jeunes enfants depuis 10 ans auprès d’enfant présentant diverses problématiques médico-sociales. Titulaire d’une Maîtrise en psychologie du développement de l’enfant, elle possède des connaissances affinées dans ce domaine tout en ayant une réalité de terrain.
Programmation en cours
35 000 CFP p/p en INTER