Niveau 1 : le management opérationnel - Scienteo
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Management

Niveau 1 : le management opérationnel

Objectifs

  • Mieux se connaître et s’affirmer en tant que manager.
  • Travailler son style de communication.
  • Savoir accompagner son équipe dans l’atteinte de ses objectifs.

Déroulé pédagogique

Jour 1 – La fonction et la posture managériale : quelle représentation j’ai de ma fonction et qu’est-ce qui est attendu de moi en tant que manager

  • Réflexion autour des attendus du rôle de manager
  • Définition du manager (rôle et fonction) et partage de sens
  • Les différents styles de management en fonction des différents objectifs et des différentes personnalités
  • Comprendre la force de la complémentarité d’une équipe
  • Savoir décrypter son impact dans un groupe.
  • Appréhender les différences

 

Tests et exercices pratiques

  • Définir son style de management
  • Cartographier son équipe
  • Définir un objectif SMART

 

Jour 2 – La communication : le facteur clé de succès du manager

  • Identifier les enjeux de la communication : qu’est-ce qu’une bonne et une mauvaise communication
  • Communiquer et accompagner. Développer ses aptitudes de communicant, en individuel et en collectif
  • Identifier les tensions interpersonnelles et y remédier : créer un cadre sain de relations de travail (identité de son groupe, leader naturel, identifier les leviers, forces et faiblesses de son équipe)
  • Stimuler et maintenir la motivation des collaborateurs
  • Organiser le travail et animer son équipe

 

Jeux de rôles et échanges sur le retour d’expérience de chacun

  • Jeux de rôle filmés à partir d’exemples factuels apportés par les stagiaires suivis de débriefings collectifs
  • À partir d’un objectif défini : s’exercer à décliner sa mise en pratique.
    Organiser, pratiquer en situation réelle, observer, faire un feed-back

 

Exercices et tests pratiques :

  • Attitudes de Porter ;
  • Écoute active ;
  • La communication bienveillante ;
  • Test assertivité

 

Jour 3 – Pratiquer son assise et se sentir légitime

  • Gagner en confiance en soi, anticiper et accompagner le changement
  • Aborder sereinement la délégation
  • Plusieurs situations types seront identifiées et mises en scène (sous réserve de problématiques autres soulevées) exemple : 1 entretien de recadrage 1 gestion de conflit 1 réunion d’équipe.
  • Réaliser sa fiche de bonnes pratiques et astuces

 

Tests et exercices pratiques

  • Savoir déléguer ;
  • Accompagner le changement ;
  • Créer son plan d’action du manager

 

Jeux de rôles et échanges sur le retour d’expérience de chacun

  • Jeux de rôle filmés à partir d’exemples factuels apportés par les stagiaires suivis de débriefings collectifs
  • Repérage dans chaque scène de « ce qui est dit » « ce qui est montré » « ce qui est ressenti » « quels effets produits ». Assurer les correctifs et ajustements nécessaires

Public

Tout manager ou futur manager encadrant une équipe.

Pré requis

Aucun pré requis n’est demandé.

Pédagogie active

L’évaluation des acquis sous forme de questionnaire pré et post formation

Formatrice

Formatrice depuis 10 ans, elle a formé des dirigeants d’Entreprise et des salariés. Diplômée du CELSA en Master 2 en Management des ressources humaines et Diagnostic Social, de l’IAE en M2 Administration des entreprises en d’un BTS en communication d’entreprise.

Dates de formation

19, 20, 30 mars
23, 24, 30 avril
22, 25, 26 juin

Tarif

75 000 CFP p/p

Pour aller plus loin

Management niveau 2

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