Gestion projet

Les METHODES UX DESIGN

Construire l’expérience utilisateur

Objectifs

  • Être capable d’identifier les différents profils utilisateurs
  • Maîtriser les différentes étapes d’une conception centrée utilisateur de la phase de recherche utilisateurs à la phase d’architecture de l’information.
  • Utiliser les outils d’UX Design et Co-animer des ateliers créatifs et collaboratifs

Déroulé pédagogique

MÉTHODE POUR BIEN MENER LA RECHERCHE

Définition de l’UX Design

  • Introduction de l’Expérience Utilisateur et au design
  • Lancement du projet fil rouge

Comprendre l’Utilisateur

  • Principes, méthodes, et best practices
  • Observation & interview utilisateurs
  • Personas : objectif & techniques
  • Carte d’empathie et scénarios utilisateurs

Cas pratique : mise en pratique sur le projet fil rouge

 

CARTOGRAPHIER EXPÉRIENCE UTILISATEURS

Cartographier l’expérience utilisateur et définir le problème à résoudre

  • Cartographier l’expérience : expérience map
  • Définit la/les problématiques (how might we ? + Do voting)
  • Design challenge

Cas pratique : mise en pratique sur le projet fil rouge

 

 

CONSTRUIRE EXPÉRIENCE UTILISATEURS

De l’idéation à l’architecture de l’information

  • Idéalisation, générer des idées et définir une solution
  • Principes, méthodes et bonnes pratiques
  • Organiser l’information
  • Méthodes de conception collaborative
  • Hiérarchiser les informations : tri de cartes, concevoir, l’arborescence et les user flows

Atelier pratiques : Mise en pratique de la partie « Construire l’Expérience Utilisateur » du jour 2 sur le projet fil rouge.

Idéation méthode design sprint (lightning demo, sketching, idéation (crazy 8’s), sticky décision pour prioriser les fonctionnalités, storyboard), tri de carte, 6 to 1, Proposition de valeur (Lean Canvas)

Public

Développeurs, Chefs de projet, Responsables marketing concepteurs, Webdesigners, Webmasters.

Pré requis

Avoir suivi les fondamentaux de l’UX ou avoir déjà pratiqué de la conception d’interfaces.

Pédagogie active

Alternance de pratique et de théorie. Durant ces 3 journées, nous vous accompagnons dans la maîtrise des différents ateliers, leur animation et leurs livrables.

Formateur

Consultante et formatrice UX Design & Stratégie Digitale.

Dates de formation

Programmation en cours

Tarif

185 000 CFP p/p en INTER et INTRA 1.000.000 CFP pour un groupe de 6 à 8 participants.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez vous inscrire