Design Thinking | Scienteo
1567
page-template-default,page,page-id-1567,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
 

Gestion projet

Design Thinking

Utiliser le Design Thinking comme source d’innovation

Objectifs

  • Définir des problématiques clés à résoudre
  • Mettre l’utilisateur au cœur de sa stratégie
  • Utiliser de nouvelles méthodes créatives
  • Savoir réaliser des prototypes rapides, tester et valider des hypothèses
  • Découvrir des besoins non identifiés et explorer des opportunités / solutions
  • Animer des ateliers créatifs
  • Trouver des relais de croissance par l’innovation

Déroulé pédagogique

Introduction au Design Thinking

  • Présentation du Design Thinking et ses origines
  • Découvrir l’état d’esprit (empathie, co-création, itération)
  • La boite à outils
  • Le processus de création Design Thinking

 

PHASE 1 : Immersion

Observer et comprendre les besoins des utilisateurs, entrer en empathie.

  • Identifier ses cibles
  • Faire preuve d’empathie et apprendre à mener des interviews
    (écoute active, observation…)
  • Interpréter les recherches utilisateurs en collectif
  • Analyser les usagers
  • Evaluer les besoins et freins des utilisateurs
  • Co

ncevoir des personas et une carte d’empathie

  • S’inspirer avec la méthode du benchmark

Atelier : réalisation d’une interview, d’un persona, d’une carte d’empathie.

 

PHASE 2 : DEFINIR LA PROBLEMATIQUE

Choisir le challenge.

  • Synthétiser les résultats de la phase d’exploration en besoins utilisateurs et enseignements (insights)
  • Formuler une problématique pertinente sur laquelle concentrer les efforts à partir des insights collectés dans la phase « Explorer »
  • Pratique de la divergence, la convergence et la priorisation

Atelier « How might we » (« Comment pourrions-nous ? ») pour définir la problématique et le challenge du projet.

 

PHASE 3 : IDÉALISATION

Générer des idées

  • Découvrir différentes méthodes de créativités (brainstorming, tri par cartes, diagrammes d’affinités, vote des fonctionnalités…)
  • Générer un maximum d’idées en lien avec la problématique
  • S’approprier les bonnes pratiques pour développer la créativité individuelle et collective
  • Pratique de la divergence, la convergence et la priorisation
  • Définir une proportion de valeur pour un produit, service, projet

Atelier : Exploration de différentes méthodes d’idéation, vote, Crazy’s 8 sur le projet fil rouge.

 

PHASE 4 : PROTOTYPER

Concrétiser pour mieux penser, le prototype donne vie à vos idées.

  • Rendre tangibles les idées répondant à la problématique à l’aide de prototypes.
  • Apprendre à réaliser un storyboard en équipe
  • Découvrir différents types de prototypages
  • Présentation et prise en main du prototype à l’aide d’outils (papier, outils en ligne…)

Atelier : Réalisation d’un storybard, expérimentation de la méthode 6 to1, prototypage collectif de la solution du projet fil rouge.

 

PHASE 5 : TESTER

Tester, Itérer, Améliorer

  • Apprendre à réaliser des tests auprès des utilisateurs pour recueillir du feedback
  • Préparer un pitch de la solution
  • Savoir prendre en compte les retours utilisateurs
  • Itérer et améliorer le prototype

Atelier : Réalisation de tests du prototype et pitch de la solution.

Public

Public concerné : Chefs de projets, Dirigeants, Managers, Consultants, Chef de produit.

Pré requis

Aucun pré requis n’est demandé.

Pédagogie active

Nous aborderons de la théorie mais vous vivrez l’expérience autour d’ateliers en équipe sur un cas pratique sur l’ensemble du process Design Thinking. Des use cases menés seront également présentés afin d’illustrer la théorie.

Formateur

Consultante et formatrice UX Design & Stratégie Digitale.

Dates de formation

20 et 21 juillet
23 et 24 juillet

Tarif

150 000 CFP p/p en INTER et INTRA 885 000 CFP pour un groupe de 6 à 8 participants.

Pour aller plus loin

« Facilitateur D’atelier Design Thinking ».

Vous souhaitez vous inscrire