Design Thinking | Scienteo
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Gestion projet

Design Thinking

Innover avec le Design Thinking

Objectifs

  • Définir des problématiques clés à résoudre
  • Mettre l’utilisateur au cœur de sa stratégie
  • Utiliser de nouvelles méthodes créatives
  • Savoir réaliser des prototypes rapides, tester et valider des hypothèses
  • Découvrir des besoins non identifiés et explorer des opportunités / solutions
  • Animer des ateliers créatifs
  • Trouver des relais de croissance par l’innovation
  • Mettre en place le Design Thinking dans son organisation

Déroulé pédagogique

1ère demi-journée :

Introduction au Design Thinking

  • Présentation du Design Thinking et ses origines
  • Découvrir l’état d’esprit (empathie, co-création, itération)
  • La boite à outils
  • Le processus de création Design Thinking

 

PHASE 1 : Immersion (partie 1)

Observer et comprendre les besoins des utilisateurs, entrer en empathie.

  • Identifier ses cibles
  • Faire preuve d’empathie et apprendre à mener des interviews
    (écoute active, observation…)
  • Interpréter les recherches utilisateurs en collectif

 

2ème demi-journée

PHASE 1 : Immersion (partie 1)

  • Analyser les usagers
  • Evaluer les besoins et freins des utilisateurs
  • Concevoir des personas et une carte d’empathie
  • S’inspirer avec la méthode du benchmark

Atelier : réalisation d’une interview, d’un persona, d’une carte d’empathie.

 

3ème demi-journée

PHASE 2 : DEFINIR LA PROBLEMATIQUE

Choisir le challenge.

  • Synthétiser les résultats de la phase d’exploration en besoins utilisateurs et enseignements (insights)
  • Formuler une problématique pertinente sur laquelle concentrer les efforts à partir des insights collectés dans la phase « Explorer »
  • Pratique de la divergence, la convergence et la priorisation

Atelier « How might we » (« Comment pourrions-nous ? ») pour définir la problématique et le challenge du projet.

 

PHASE 3 : IDÉALISATION

Générer des idées

  • Découvrir différentes méthodes de créativités (brainstorming, tri par cartes, diagrammes d’affinités, vote des fonctionnalités…)
  • Générer un maximum d’idées en lien avec la problématique
  • S’approprier les bonnes pratiques pour développer la créativité individuelle et collective
  • Pratique de la divergence, la convergence et la priorisation
  • Définir une proportion de valeur pour un produit, service, projet

Atelier : Exploration de différentes méthodes d’idéation, vote, Crazy’s 8 sur le projet fil rouge.

 

4ème demi-journée

PHASE 4 : PROTOTYPER

Concrétiser pour mieux penser, le prototype donne vie à vos idées.

  • Rendre tangibles les idées répondant à la problématique à l’aide de prototypes.
  • Apprendre à réaliser un storyboard en équipe
  • Découvrir différents types de prototypages
  • Présentation et prise en main du prototype à l’aide d’outils (papier, outils en ligne…)

Atelier : Réalisation d’un storybard, expérimentation de la méthode 6 to1, prototypage collectif de la solution du projet fil rouge.

 

PHASE 5 : TESTER

Tester, Itérer, Améliorer

  • Apprendre à réaliser des tests auprès des utilisateurs pour recueillir du feedback
  • Préparer un pitch de la solution
  • Savoir prendre en compte les retours utilisateurs
  • Itérer et améliorer le prototype

Atelier : Réalisation de tests du prototype et pitch de la solution. 

 

Evaluation des acquis 

Débriefing, remédiation et grille d’évaluation.

 

Connexion via : ZOOM et travail dans l’outil collaboratif MURAL (murs de post-it, dessins, intégration de visuels, schémas, votes…)

Public

Chefs de projets, Dirigeants, Consultants, UX/UI Designer.

Pré requis

Aucun pré requis n’est demandé.

Pédagogie active

Les notions théoriques seront expérimentées en ateliers autour de cas pratiques sur l’ensemble du process Design Thinking. Des use cases menés seront également présentés afin d’illustrer la théorie.

Formateur

Consultante et formatrice UX Design & Stratégie Digitale.

Dates de formation

26, 28, 29 et 30 Avril 2021

(15h00 à 18h30)

Tarif

115 000 CFP p/p

Pour aller plus loin

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