1ère demi-journée :
Introduction au Design Thinking
- Présentation du Design Thinking et ses origines
- Découvrir l’état d’esprit (empathie, co-création, itération)
- La boite à outils
- Le processus de création Design Thinking
PHASE 1 : Immersion (partie 1)
Observer et comprendre les besoins des utilisateurs, entrer en empathie.
- Identifier ses cibles
- Faire preuve d’empathie et apprendre à mener des interviews
(écoute active, observation…)
- Interpréter les recherches utilisateurs en collectif
2ème demi-journée
PHASE 1 : Immersion (partie 1)
- Analyser les usagers
- Evaluer les besoins et freins des utilisateurs
- Concevoir des personas et une carte d’empathie
- S’inspirer avec la méthode du benchmark
Atelier : réalisation d’une interview, d’un persona, d’une carte d’empathie.
3ème demi-journée
PHASE 2 : DEFINIR LA PROBLEMATIQUE
Choisir le challenge.
- Synthétiser les résultats de la phase d’exploration en besoins utilisateurs et enseignements (insights)
- Formuler une problématique pertinente sur laquelle concentrer les efforts à partir des insights collectés dans la phase « Explorer »
- Pratique de la divergence, la convergence et la priorisation
Atelier « How might we » (« Comment pourrions-nous ? ») pour définir la problématique et le challenge du projet.
PHASE 3 : IDÉALISATION
Générer des idées
- Découvrir différentes méthodes de créativités (brainstorming, tri par cartes, diagrammes d’affinités, vote des fonctionnalités…)
- Générer un maximum d’idées en lien avec la problématique
- S’approprier les bonnes pratiques pour développer la créativité individuelle et collective
- Pratique de la divergence, la convergence et la priorisation
- Définir une proportion de valeur pour un produit, service, projet
Atelier : Exploration de différentes méthodes d’idéation, vote, Crazy’s 8 sur le projet fil rouge.
4ème demi-journée
PHASE 4 : PROTOTYPER
Concrétiser pour mieux penser, le prototype donne vie à vos idées.
- Rendre tangibles les idées répondant à la problématique à l’aide de prototypes.
- Apprendre à réaliser un storyboard en équipe
- Découvrir différents types de prototypages
- Présentation et prise en main du prototype à l’aide d’outils (papier, outils en ligne…)
Atelier : Réalisation d’un storybard, expérimentation de la méthode 6 to1, prototypage collectif de la solution du projet fil rouge.
PHASE 5 : TESTER
Tester, Itérer, Améliorer
- Apprendre à réaliser des tests auprès des utilisateurs pour recueillir du feedback
- Préparer un pitch de la solution
- Savoir prendre en compte les retours utilisateurs
- Itérer et améliorer le prototype
Atelier : Réalisation de tests du prototype et pitch de la solution.
Evaluation des acquis
Débriefing, remédiation et grille d’évaluation.
Connexion via : ZOOM et travail dans l’outil collaboratif MURAL (murs de post-it, dessins, intégration de visuels, schémas, votes…)