La newsletter dans l’écosystème digital de l’entreprise
- Définition de la newsletter
- Avantage et inconvénients de la newsletter
- La newsletter dans l’écosystème digital de l’entreprise
- Mailjet et les solutions concurrentes
Gérer sa base de données
- Comment collecter des emails dans le cadre du RGPD ?
- Gérer sa base de contact dans le cadre du RGPD
Exercice pratique : A l’aide de cas fictifs, distinguer les bonnes et mauvaises pratiques liées à la collecte de données. Auditer son système de collecte de données et vérifier si il répond aux contraintes RGPD.
Prendre en main Mailjet
- Analyser les différentes fonctionnalités de Mailjet présentes dans l’interface
- Importer sa base de contact
- Utiliser les Template et les personnaliser
Exercice pratique : Depuis le template construit précédemment, implémenter le message et les photos pour construire la newsletter de l’entreprise.
Mesurer les retombées
- Lire les statistiques présentes dans Mailjet
- Extraire les données significatives pour l’entreprise
- Construire un tableau de bord permettant le suivi des données sur du long terme
Exercice pratique : Si l’entreprise ne dispose pas de données sur ses envois, à l’aide de données fictives, extraire celles qui ont du sens pour l’expéditeur de la newsletter, et les reporter dans un tableau de bord. Les analyser pour en déduire les points forts et points faibles de la newsletter, et en conclure avec les axes d’améliroation à apporter pour les prochains envois.
Modalités d’évaluation :
Quiz – Test de connaissance à compléter par le participant.
Evaluation des travaux pratiques par le formateur.